4 étapes pour choisir la paire de chaussures idéale

Shoestyle.frBlog4 étapes pour choisir la paire de chaussures idéale

Choisir la bonne paire de chaussures n’est pas une mince affaire. Il existe des centaines de chaussures dans tous les styles et couleurs imaginables, et elles sont toutes fabriquées dans des matériaux différents qui influent sur le confort, la respirabilité et la durabilité. Voici un guide qui vous aidera à prendre la meilleure décision au moment d’acheter des chaussures :

Regardez la couleur

  • La couleur est un excellent moyen de s’exprimer. Que vous optiez pour des couleurs vives et audacieuses ou pour des couleurs douces et subtiles, la couleur peut vous aider à exprimer votre humeur, votre personnalité et vos intérêts.
  • La couleur peut être utilisée pour assortir votre tenue. Si vous avez un entretien à venir ou si vous voulez simplement avoir l’air bien habillé en permanence, le choix de couleurs complémentaires vous aidera à assurer la cohérence de l’ensemble.
  • Si vous les associez à d’autres vêtements de la même couleur – une robe jaune avec une paire de chaussures jaunes – elles ne feront que renforcer l’effet global en créant un contraste intéressant entre une zone (le haut) et une autre (le bas).

Pensez au style

Lorsque vous choisissez une paire de chaussures, il est important de tenir compte du style. Le style que vous choisissez est votre choix personnel et varie d’une personne à l’autre. Il existe de nombreux styles de chaussures et chacun d’entre eux peut être trouvé dans de nombreuses couleurs et matières différentes. Le choix de vos chaussures peut également être basé sur le confort que vous souhaitez leur donner ou sur l’occasion pour laquelle vous les porterez.

Le style idéal dépend de la fréquence à laquelle vous prévoyez de les porter, mais la plupart des gens ne portent pas leurs chaussures tous les jours. Il est donc préférable de ne pas dépenser trop d’argent pour une paire qui ne sera pas très utilisée !

Vérifiez le matériau

L’étape suivante consiste à vérifier le matériau de chaque partie de votre chaussure.

  • Vérifiez l’empeigne. La « tige » désigne l’extérieur de votre chaussure, qui est généralement en cuir ou en tissu. Si vous achetez une paire en cuir, assurez-vous qu’elle a été correctement tannée pour qu’elle soit belle et dure plus longtemps (un bon processus de tannage prévient également les fissures). Vérifiez également qu’il n’y a pas de coutures lâches ou d’autres défauts de fabrication ; cela sera évident si vous tenez chaque chaussure devant des sources de lumière sous différents angles.
  • Ensuite, inspectez la semelle (en supposant que vous ayez choisi une paire avec semelle). Avez-vous choisi du caoutchouc ? Il s’agit d’une usure normale, mais elle peut être le signe d’une mauvaise qualité si de grandes zones présentent déjà une usure importante après une seule journée d’utilisation. Si vous avez opté pour des semelles en cuir – et j’espère que c’est le cas -, recherchez les signes de fissures au fil du temps ; cela peut se produire lorsque le cuir devient trop sec en raison d’un manque d’eau ou d’une exposition excessive au soleil pendant les périodes de stockage (la même chose se produit lorsque les bottes sont stockées sans avoir été conditionnées au préalable).

Pensez au confort

Vos chaussures doivent être confortables pour marcher. La bonne paire de chaussures de danse vous donnera l’impression de flotter sur le sol, mais si elles sont trop serrées ou de la mauvaise forme, il sera pratiquement impossible d’exécuter vos meilleurs mouvements avec. Cela peut sembler évident, mais lorsque vous choisissez une paire de chaussures de danse, le confort doit être l’une de vos principales priorités.

Vous devez également penser à la sensation que vous ressentirez après une heure ou deux de marche avec vos chaussures. Si vous avez mal rien qu’en vous promenant dans le magasin avec et en essayant différentes chaussures, il est impossible qu’elles tiennent le coup pendant un cours !